En France, cela nous paraît tellement normal de nous marier en blanc ou de jeter des confettis aux mariés à leur sortie de l’église, mais cela n’est pourtant pas aussi naturel dans tous les pays ! Chaque pays possède ses us et coutumes en la matière. À défaut de pouvoir aller les découvrir durant un voyage, voici un petit tour d’horizon en lecture des traditions de mariage les plus surprenantes, romantiques ou différentes. De quoi vous inspirez !

Allemagne
Cette tradition est nommée la « Baumstamm Sägen ». Elle consiste à couper un tronc d’arbre en deux à l’aide d’une scie par les mariés. Elle représente le travail d’équipe et la capacité du nouveau couple à surmonter les difficultés pendant leur mariage.

Grèce
Très ancrés dans la tradition, les mariages grecs ont de multiples coutumes. Par exemple, la musique principale du mariage est le Rembetiko. Elle permet aux jeunes comme au plus vieux de se déhancher toute la soirée ! La danse est aussi essentielle que le repas, ainsi tous les plats sont posés dès le début de la soirée et les grecs alternent dégustation et danse.

Maroc
Le mariage musulman est traditionnellement une fête d’une semaine mais désormais réduit à trois jours. Il comprend plusieurs moments clés comme la préparation des mets traditionnels, une journée au hammam ou encore une cérémonie de henné. La plus impressionnante des traditions reste les 7 tenues différentes de la mariée le jour du mariage. Les tenues mettent à l’honneur certaines ethnies du Maroc. À chaque nouvelle tenue, la mariée est installée sur un trône pour que les invités puissent l’admirer.

Chine
La Chine a également pléthore de traditions que les futurs mariés se doivent de respecter à la lettre. L’un des us les plus différents des nôtres est la couleur dominante du mariage, qui n’est pas le blanc mais bien le rouge. En effet, cette couleur est associée au succès, à la loyauté, à l’honneur, à la fertilité et à l’amour. Porter du rouge est donc de bon augure pour le nouveau couple. Le blanc est d’ailleurs associé au deuil en Chine.
Une seconde coutume assez intéressante et qui explique les shootings photographiques des touristes chinois à Paris et l’album de mariage. Cet album est en fait un album pré-mariage, dont les photos sont prises à l’avance pour pouvoir être exposées au petit-déjeuner le jour J. Cet album contient des photos du couple prises dans toute la ville et particulièrement sur des sites touristiques et/ou romantiques.

Canada
Un peu d’humour du côté des traditions canadiennes !
Les mariés sont invités à s’embrasser à chaque fois qu’un de leur invité tinte son verre. Ce même invité doit ensuite embrasser son ou sa voisine de droite. Cela devient donc un challenge pour les convives tout au long de la soirée !

Brésil
Pour aider ses amies à, elles aussi, trouver leurs âmes sœurs, la mariée inscrit le nom des célibataires dans l’ourlet de sa robe de mariée. Cette coutume est censée augmenter les chances d’une union dans les mois à venir.