La Provence, ce lieu particulièrement romantique, attire les amoureux de nature et de décors champêtres. et présente un cadre idyllique pour un mariage. Terre de traditions, entre chant des cigales, vignes et oliviers, cette Région vous entraîne dans l’organisation d’un mariage au diapason des us et coutumes du terroir. Voici un petit tour de ces traditions pour une célébration typiquement provençale.
Avant la cérémonie
Il est coutume de mettre du sel dans les poches du costume du marié et dans les chaussures de la mariée, afin d’éloigner les mauvais esprits. Dans la tradition provençale, le père de la mariée doit aussi lui offrir une pièce d’or et un verre d’eau avant de partir à l’église, symbole de son affranchissement de l’autorité paternelle.
Durant la cérémonie religieuse
Au moment de s’agenouiller, si le mari arrivait à écraser la traine ou le bas de la robe de sa femme, cela lui garantissait l’autorité dans le couple. La mariée pouvait néanmoins répondre à son mari en pliant le doigt au moment de l’échange des alliances, pour lui signifier qu’elle aurait également sa part d’autorité dans le couple. Il est aussi de tradition d’apporter un bouquet de fleurs blanches à la mariée afin de renforcer la fertilité du couple.
À la sortie de la cérémonie
Il était coutume de lancer de la lavande sur les jeunes mariés, lorsqu’ils passaient sous un arceau fleuri. Une fois unis, le marié remettait les clés de leur maison à la mariée, qu’elle devait porter accrochées à la ceinture. La mariée devait ensuite offrir une coupe de blé à ses beaux-parents et à son époux, signe de sa volonté d’amener la prospérité dans sa nouvelle famille. Pour symboliser « l’amour du couple qui surmontera tous les obstacles », les jeunes mariés devaient sauter au-dessus d’un bâton fleuris tenus à 20 cm du sol.
Lors du repas
Les mariés devaient manger dans la même assiette. Trois petits pains étaient ensuite donner à la mariée qui devait en apporter un à sa famille, un à ses amis et en garder un pour elle en signe de partage. Garder ses pains préservait de la mésentente dans le couple. Après le repas, la jarretière de la mariée était enlevée et placée dans sa chaussure avant d’être mise aux enchères.
Autres traditions
La robe de mariée : dans la tradition provençale, les femmes ne se mariaient pas en blanc, mais en couleur et plus précisément en vert. En effet, très croyants, les provençaux voyaient cette couleur comme la représentation de la régénération de l’âme et la sagesse.
Pour finir : en Provence il est coutume de ne jamais se marier en mai, juillet, septembre et novembre, ou pendant les périodes du Carême et de l’Avent. En dehors de ces périodes, il convenait de ne pas se marier les lundis et vendredis ou encore les jours dont la date comporte un 9, car dans la tradition, le 9 amène le deuil.