Mariage provençal : quel cadeau pour mes invités ?

Lors d’un mariage, il est de tradition d’offrir à ses invités un cadeau, une attention particulière, pour les remercier d’avoir partagé ce moment spécial.. Chaque couple a à cœur d’offrir LE cadeau qui le représente. Un mariage provençal en perspective ? Nous vous proposons une rencontre avec ce que la Provence a de mieux à vous offrir pour votre Grand Jour.

Les dragées

Cette petite gourmandise alliant l’amertume de l’amande avec la douceur du sucre, est à l’origine réputée pour combattre la stérilité. Les dragées en deviennent donc indissociables de tous moments de fête et représentent le cadeau d’invités par excellence. Cette attention typique des mariages reste une valeur sûre pour faire plaisir à vos convives.

Calissons d’Aix

Fleuron du terroir provençal, le calisson d’Aix est une friandise antique à base de fruits confits et d’amandes broyées, nappée de glace. La version la plus répandue de la Ville d’eaux est apparue justement lors d’un mariage, celui du Roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval. Lors du repas de noce, le pâtissier de la Cour a pu faire goûter sa nouvelle création à Jeanne, réputée peu souriante. Voyant la Reine sourire à pleines dents, un courtisan demande à son voisin « que goûte la Reine avec autant de plaisir ? », celui-ci lui répond « di câlins souns » (ce sont des câlins). Légende ou réalité, la petite histoire fait sourire et laisse imaginer le plaisir que prendront vos invités à déguster ces petites gourmandises !

Sachet de lavande ou bonbon à la lavande

C’est toute l’odeur et l’image de ces champs violets à perte de vue, si typiques de la Provence au printemps, que vous offrez là à vos invités : un petit souvenir simple mais si représentatif de la région, un parfum désormais indissociable de votre union en Provence.

Savon de Marseille

Produit typique de la région Provençale, le savon de Marseille est un présent unique, original et élégant pour faire de cette journée un souvenir inoubliable. Senteur, gravure, emballage, il peut être personnalisé à l’infini, et si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez le faire vous-même ! Vous offrirez un souvenir original de votre mariage à vos convives mais également un très bon substitut à l’odeur inoubliable du gel hydroalcoolique.

Fiole d’huile d’olive

Pilier de la gastronomie provençale, la bonne huile d’olive AOC est une denrée recherchée. La diversité des variétés d’olives de la Région (Aglandau, Grossane, Picholine, Salonenque ,…) fournissent des huiles diverses et variées qui sauront ravir toutes les papilles. Cadeau original, plein de saveurs et gorgé du beau soleil de Provence, elle fera la joie de tous les fins palais.

Éventail

L’éventail est un accessoire utile et qui sera très apprécié par vos convives sous le soleil d’été. À vos couleurs et initiales, ils viendront égayer et harmoniser vos photos.

Tous ces présents peuvent être personnalisés avec les prénoms des mariés, les couleurs ou le thème du mariage. Ils permettent d’apporter une touche personnelle et de faire de ce moment particulier un souvenir inoubliable.

Un mariage aux traditions provençales

La Provence, ce lieu particulièrement romantique, attire les amoureux de nature et de décors champêtres. et présente un cadre idyllique pour un mariage. Terre de traditions, entre chant des cigales, vignes et oliviers, cette Région vous entraîne dans l’organisation d’un mariage au diapason des us et coutumes du terroir. Voici un petit tour de ces traditions pour une célébration typiquement provençale.

Avant la cérémonie

Il est coutume de mettre du sel dans les poches du costume du marié et dans les chaussures de la mariée, afin d’éloigner les mauvais esprits. Dans la tradition provençale, le père de la mariée doit aussi lui offrir une pièce d’or et un verre d’eau avant de partir à l’église, symbole de son affranchissement de l’autorité paternelle.

Durant la cérémonie religieuse

Au moment de s’agenouiller, si le mari arrivait à écraser la traine ou le bas de la robe de sa femme, cela lui garantissait l’autorité dans le couple. La mariée pouvait néanmoins répondre à son mari en pliant le doigt au moment de l’échange des alliances, pour lui signifier qu’elle aurait également sa part d’autorité dans le couple. Il est aussi de tradition d’apporter un bouquet de fleurs blanches à la mariée afin de renforcer la fertilité du couple.

À la sortie de la cérémonie

Il était coutume de lancer de la lavande sur les jeunes mariés, lorsqu’ils passaient sous un arceau fleuri. Une fois unis, le marié remettait les clés de leur maison à la mariée, qu’elle devait porter accrochées à la ceinture. La mariée devait ensuite offrir une coupe de blé à ses beaux-parents et à son époux, signe de sa volonté d’amener la prospérité dans sa nouvelle famille. Pour symboliser « l’amour du couple qui surmontera tous les obstacles », les jeunes mariés devaient sauter au-dessus d’un bâton fleuris tenus à 20 cm du sol.

Lors du repas

Les mariés devaient manger dans la même assiette. Trois petits pains étaient ensuite donner à la mariée qui devait en apporter un à sa famille, un à ses amis et en garder un pour elle en signe de partage. Garder ses pains préservait de la mésentente dans le couple. Après le repas, la jarretière de la mariée était enlevée et placée dans sa chaussure avant d’être mise aux enchères.

Autres traditions

La robe de mariée : dans la tradition provençale, les femmes ne se mariaient pas en blanc, mais en couleur et plus précisément en vert. En effet, très croyants, les provençaux voyaient cette couleur comme la représentation de la régénération de l’âme et la sagesse.
Pour finir : en Provence il est coutume de ne jamais se marier en mai, juillet, septembre et novembre, ou pendant les périodes du Carême et de l’Avent. En dehors de ces périodes, il convenait de ne pas se marier les lundis et vendredis ou encore les jours dont la date comporte un 9, car dans la tradition, le 9 amène le deuil.